Les 12 étapes pour corriger « il y a eu une erreur critique sur ce site » (partie 1)

Vous avez un site WordPress ? Le message d’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. » s’affiche quand vous accéder à votre site ? (en anglais : « There has been a critical error on this website. »)

Erreur critique WordPress

Vous avez la flemme ou pas les compétence pour suivre ce tutoriel ?

Je peux réparer votre site pour vous et vous fournir les explications par la suite.

Facile, Rapide, c’est par ici : lien

 

Bon.. ne paniquez pas, détendez vous, vous n’êtes pas seul ! 

Cette erreur est assez courante et il y a souvent quand même des solutions simples à essayer pour y remédier (même pour un débutant 😊)

Puis vous retrouverez un accès sans problème à votre site WordPress.

Je vais vous présenter les 12 étapes à suivre pour résoudre ce problème de manière simple et rapide.

 

12 étapes pour corriger il y a eu une erreur critique sur ce site.
12 étapes pour corriger il y a eu une erreur critique (WordPress)

 

Que vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté, vous devriez être en mesure de suivre ces conseils et de corriger l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site » sur votre site.

Alors, prêt à en finir avec cette erreur frustrante ? Commençons !

 

 

« L’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site » : comprendre les causes et trouver des solutions »

 

L’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site » est une erreur assez commune sur les sites WordPress.

Il est important de savoir que cette erreur peut avoir de nombreuses causes différentes.

C’est pourquoi il est important de suivre chaque étape de notre tutoriel dans l’ordre.

Comme ça vous êtes sûr d’avoir essayé toutes les solutions possibles.

Comme je l’ai dit avant, il y a donc plusieurs raisons possibles pour lesquelles vous pourriez voir l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site » sur votre site WordPress.

Les causes les plus courantes sont :

  • Problèmes avec le serveur : il se peut que votre serveur soit en train de rencontrer des problèmes et que cela cause l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site ».
  • Conflits avec les plugins ou les thèmes : il se peut que l’un de vos plugins ou votre thème soit en conflit avec WordPress et cause l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site ».
  • Problèmes de mise en cache : il se peut que votre site soit en train de charger une version en cache de votre site qui contient l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site ».
  • Autres problèmes : il y a d’autres raisons qui peuvent être à l’origine de l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site », comme des problèmes de base de données ou de fichiers corrompus.

 

Vous devriez vérifier :

  1. Votre limite de mémoire.
  2. Vos plugins et votre thème.
  3. La mise en cache de votre site.
  4. Les problèmes de base de données.
  5. Les fichiers corrompus.

Les codes d’état HTTP

Si vous rencontrez d’autres erreurs étranges, vous devriez également vérifier les codes d’état HTTP :

  • ERR_CONNECTION_TIMED_OUT : Vous avez peut-être rencontré cette erreur lorsque vous avez essayé de charger un site web et que celui-ci n’a pas répondu rapidement. Cela peut être dû à un serveur qui fonctionne lentement ou qui est surchargé de trafic.
  • ERR_CACHE_MISS : Si vous voyez cette erreur, il est possible que votre site web soit en train de charger une version en cache qui contient des erreurs. Vous devriez vérifier la mise en cache de votre site web ou les outils PHP tels que les plugins, car ils peuvent être responsables de cette erreur.
  • 500 Internal Server Error : Cette erreur grave se produit généralement lorsqu’il y a une corruption de fichiers sur le serveur de votre site web. Elle peut être difficile à diagnostiquer et à résoudre, mais il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer.
  • Erreur lors de l’établissement d’une connexion à la base de données : Si vous voyez cette erreur, il y a un problème avec la connexion de votre site web à sa base de données. Cela peut être dû à une corruption de la base de données ou à un problème du serveur de base de données.
  • HTTP 503 Service Unavailable : Cette erreur indique que votre serveur n’est pas disponible pour le moment. Cela peut être dû à une maintenance ou à un problème avec le serveur lui-même.
  • HTTP 502 Bad Gateway : Cette erreur se produit lorsque le serveur de votre site web ne parvient pas à se connecter à un autre serveur ou à un réseau de serveurs qui lui est nécessaire pour fonctionner correctement. Cela peut être causé par trop de trafic sur le serveur ou par un problème de configuration.

Nous allons maintenant voir corriger cette erreur.

 

 

Les 12 méthodes pour corriger l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site » sur votre site WordPress

 

 

Désactiver toutes les extensions de votre site WordPress

 

Une des premières choses que vous pouvez essayer de faire pour résoudre cette erreur est de désactiver toutes les extensions de WordPress.

Cela peut être particulièrement utile si vous avez récemment installé une extension qui pourrait être en conflit avec WordPress.

Pour désactiver toutes les extensions de WordPress, vous avez deux options : soit en passant par l’interface de votre hébergeur ou un client FTP, soit en accédant à votre base de données via PHPMyAdmin.

Voici comment procéder :

 

Option 1 : via l’interface de votre hébergeur ou un client FTP

  1. Connectez-vous à votre compte chez votre hébergeur et accédez à l’interface de gestion de votre site WordPress ou ouvrez votre client FTP. (voir image ci-dessous) ouvrez filezilla il y a eu une erreur critique sur ce site.
  2. Dans la liste des fichiers de votre site, recherchez le dossier « wp-content » et ouvrez-le. (voir image ci-dessous) ouvrez wp-content il y a eu une erreur critique sur ce site
  3. Dans le dossier « wp-content », vous devriez trouver un sous-dossier nommé « plugins ». Ouvrez-le. (voir image ci-dessus)
  4. Dans le dossier « plugins », vous devriez voir une liste de tous les plugins installés sur votre site.

    liste de plugins

      liste de plugins
  5. Pour désactiver un plugin, il vous suffit de renommer son dossier en ajoutant « -disabled » à la fin de son nom. (voir image ci-dessous)

    désactivation des plugins

  6. Par exemple, si vous souhaitez désactiver le plugin « mon-plugin », vous pouvez le renommer en « mon-plugin-disabled ».

Cela désactivera le plugin pour tous les utilisateurs de votre site, y compris vous-même.

 

Option 2 : via la base de donnée

Cette option consiste à accéder à la base de données de votre site WordPress via un outil de gestion de base de données, tel que phpMyAdmin, et à changer la valeur de la colonne « active » de la table « wp_options » de 1 à 0.

Pour ce faire, vous devrez :

  1. Vous connecter à votre base de données via phpMyAdminsélectionnez votre-base de donnée
  2. Une fois que vous êtes connecté, sélectionnez votre base de données WordPress dans le menu déroulant en haut à gauche de l’écran. (voir image ci-dessus)
  3. Ensuite, cliquez sur la table « …_options » dans la liste des tables de votre base de données, les 3 petits points correspondent aux préfix de votre site WordPress dans la base de donnée
  4. Une fois que vous êtes dans la table « …_options », recherchez la ligne qui contient la colonne « option_name » avec la valeur « active_plugins ». trouvez active plugin
  5. Cliquez sur l’icône « Editer » à côté de cette ligne pour ouvrir la fenêtre de modification de cette entrée.
  6. Dans la fenêtre de modification, changez la valeur de la colonne « option_value » par 0, puis cliquez sur « Exécuter » pour enregistrer les modifications. remplacer valeur active-plugin pour corriger il y a eu une erreur critique sur ce site.

 

Cela désactivera tous les plugins de votre site WordPress.

 

Une fois que vous avez désactivé tous les plugins, vous devriez être en mesure de vous connecter à votre espace d’administration de WordPress.

Si c’est le cas, vous savez que l’un de vos plugins était à l’origine de l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. ».

Vous pouvez alors activer vos plugins un par un pour en précédemment de manière inverse à ce que vous venez de faire.

Cela vous permettra de déterminer lequel cause le problème et le désactiver définitivement.

N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre site et vos données, afin de pouvoir facilement effectuer une restauration en cas de problème.

 

 

Remettre le thème par défaut de WordPress

 

Si vous avez un site WordPress, vous savez sans doute que les thèmes sont ce qui donne à votre site son apparence et sa personnalité.

Mais parfois, un thème bugué ou en conflit avec WordPress ou avec un plugin peut causer des problèmes et mener à cette erreur critique.

Heureusement, il y a 2 solutions simples pour remettre le thème par défaut de WordPress et essayer de résoudre le problème.

 

Voici comment procéder :

 

Solution 1 : si vous avec accès à l’interface de votre hébergeur ou à votre base de donnée via PHPMyAdmin :

Revenir au thème par défaut via la base de donnée :

  1. Commencez par accéder à votre base de données via PHPMyAdmin ou un autre outil de gestion de base de données.
  2. Une fois dans votre base de données, cliquez sur la table « …_options » dans la liste des tables de votre base de données, les 3 petits points correspondent aux préfix de votre site WordPress dans la base de donnée. sélectionnez votre-base de donnée
  3. Dans la colonne « option_name », cherchez la ligne « template » et cliquez dessus pour la sélectionner.
    trouvez template base de donnée
  4. Cliquez sur l’icône « Editer » à côté de cette ligne pour ouvrir la fenêtre de modification de cette entrée.
  5. Dans la colonne « option_value », modifiez la valeur par « twentytwentyone » (sans les guillemets). Cela remettra le thème par défaut de WordPress.
  6. Cliquez sur « Exécuter » pour enregistrer les modifications.
  7. Vérifiez votre site pour voir si l’erreur « Une erreur critique s’est produite sur votre site web » a été résolue.

 

ATTENTION

S’il n’y a pas d’autre thème présent dans le répertoire : wp-content/themes

  1. Téléchargez le thème par défaut ici https://fr.wordpress.org/themes/twentytwentyone/
  2. Décompressez le sur votre ordinateur
  3. Uploadez le répertoire décompressé dans wp-content/themes
  4. Vous devez avoir /wp-content/themes/twentytwentyone/ et ici les fichiers php

 

 

Solution 2 : si vous n’avec PAS accès à l’interface de votre hébergeur ou à votre base de donnée via PHPMyAdmin :

Revenir au thème par défaut via FTP :

  1. Connectez-vous à votre site via un client FTP (comme Filezilla) avec les identifiants que votre hébergeur a dû vous fournir.
  2. Allez dans wp-content/themes
  3. Renommez le répertoire de votre thème qui est activé en ce que vous voulez. renommer repertoire theme actif dans wp-content/themes/ pour il y a eu une erreur critique sur ce site.
  4. Téléchargez le thème par défaut ici https://fr.wordpress.org/themes/twentytwentyone/
  5. Décompressez le sur votre ordinateur
  6. Uploadez le répertoire décompressé dans wp-content/themes
  7. Vous devez avoir /wp-content/themes/twentytwentyone/ et ici les fichiers php

 

Et voilà, vous avez remis le thème par défaut de WordPress ! Si cela n’a pas résolu l’erreur critique, ne désespérez pas.

Il existe encore d’autres options pour essayer de résoudre l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. ».

 

 

Activer le débogage dans WordPress pour comprendre l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site »

 

Vous avez rencontré l’erreur « Il y a eu une erreur critique sur votre site web », vous savez à quel point cela peut être frustrant.

Non seulement votre site est inaccessible, mais vous n’avez même pas accès à votre espace d’administration pour essayer de résoudre le problème.

C’est là que le débogage entre en jeu !

Activer le débogage dans WordPress vous permet de voir ce qui se passe derrière les coulisses de votre site et de trouver des informations utiles pour résoudre les erreurs.

C’est une fonctionnalité particulièrement utile lorsque vous avez un problème sérieux comme l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. » et que vous n’avez pas accès à votre espace d’administration.

 

Voici comment activer le débogage dans WordPress :

  • Accédez à votre serveur via FTP ou un gestionnaire de fichiers.
  • Accédez au répertoire principal de votre site WordPress.
  • Ouvrez le fichier wp-config.php dans un éditeur de texte.
  • Recherchez la ligne
    define('WP_DEBUG', false);
  • Remplacez « false » par « true »
  • Rajouter en dessous
    define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );
    
    define( 'WP_DEBUG_LOG', true );
  • Enregistrez le fichier.
  • Rechargez votre site et vous devriez voir un message d’erreur qui vous indiquera ce qui ne va pas.
debug mode erreur wordpress
debug mode erreur wordpress

 

Il est important de noter que le débogage peut afficher des informations techniques un peu difficiles à comprendre si vous n’êtes pas familier avec le développement WordPress.

En activant le débogage, vous devriez être en mesure de trouver des informations précieuses sur ce qui cause l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. » et comment la résoudre.

N’oubliez pas de désactiver le débogage une fois que vous avez résolu le problème, car il peut ralentir votre site et afficher des informations techniques inutiles aux utilisateurs.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces informations, vous pouvez me contacter pour que je vous aide à réparer votre site.

 

 

Restauration d’un backup du site WordPress pour corriger « il y a eu une erreur critique sur ce site »

 

La restauration d’un backup de votre site WordPress peut être une solution efficace pour résoudre l’erreur « Une erreur critique s’est produite sur votre site web ». Surtout si vous ne parvenez plus à accéder à votre espace d’administration.

 

A savoir avant de restaurer un backup

Il est important de noter que cette solution peut entraîner la perte de certaines données si vous n’avez pas de backup récent.

 

Via l’interface administrateur de votre hébergeur 

Logiquement, vous avez accès à l’interface administrateur de votre hébergeur (exemple OVH, O2switch…).

Dans cette espace vous devez avoir accès à un service de backup qui vous permettra de restaurer votre site à une date ultérieure.

Donc pour commencer, vous devez vous connecter à l’interface de votre hébergeur.

Vous ne savez pas comment faire? Vous devriez pouvoir trouver les informations de connexion dans les emails que vous avez reçus lors de l’achat de votre hébergement.

Une fois que vous êtes connecté, cherchez l’option de restauration de backup.

Cela peut être dans une section différente selon votre hébergeur, mais vous devriez être en mesure de trouver cette option assez facilement.

Sélectionnez le backup que vous souhaitez restaurer et suivez les instructions de l’interface. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient. Une fois que la restauration est terminée, votre site devrait être de nouveau en ligne et accessible.

Sur O2switch, cela se présente comme ça : 

restauration backup O2switch erreur wordpress

Oui, mais…

Il est important de noter que la restauration d’un backup ne résoudra pas nécessairement la cause de l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. ».

Si cela n’a pas fonctionner il faudra alors restaurer à une date plus ancienne.

Si vous continuez à rencontrer cette erreur, vous devrez peut-être chercher d’autres solutions.

En tout cas, la restauration d’un backup est un excellent moyen de s’assurer que votre site est de nouveau en ligne et accessible le plus rapidement possible.

Alors n’hésitez pas à l’utiliser si vous êtes confronté à l’erreur « Une erreur critique s’est produite sur votre site web ».

 

 

Réinstaller les fichiers WordPress (sans modification de la base de donnée)

 

Oh oh, on dirait que vous avez de gros problèmes avec votre site WordPress !

La réinstallation des fichiers WordPress peut être une solution utile si vous avez des problèmes avec votre site web, mais ne voulez pas perdre vos données ou vos fichiers de configuration.

Si vous avez accès à votre espace FTP, vous pouvez facilement réinstaller WordPress sans passer par l’interface de votre hébergeur.

 

Les 6 étapes à suivre pour réinstaller les fichiers WordPress :

    1. Téléchargez la dernière version de WordPress depuis le site officiel ici : https://fr.wordpress.org/download/
    2. Décompressez l’archive téléchargée.
    3. Connectez-vous à votre espace FTP et accédez à la racine de votre site web.
    4. Supprimez tous les fichiers et dossiers présents, à l’exception de « wp-content » et de « wp-config.php ».
      Ces deux dossiers contiennent les fichiers de configuration et les données de votre site.
      Il est important de les conserver.
      Reinstaller wordpress ne pas supprimer wp-content et wp-config erreur wordpress
    5. Collez les fichiers que vous avez copiés dans le dossier temporaire à l’étape 2 dans la racine de votre site web (en faisant glisser les répertoires. Sans le répertoire « wp-content » et le fichier « wp-config.php ».
    6. Accédez à l’URL de votre site web dans votre navigateur et suivez les étapes de l’assistant de configuration de WordPress pour finaliser l’installation.

 

Et voilà, vous avez réinstallé les fichiers de WordPress !

 

Vérifiez votre site

N’oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement et de réactiver vos extensions et votre thème une fois que vous avez terminé !

 

Vous savez maintenant comment réinstaller les fichiers WordPress sans toucher à votre base de données et sans passer par l’interface de votre hébergeur.

Cela peut être un moyen utile de résoudre l’erreur « il y a eu une erreur critique sur ce site. » si aucune des autres solutions n’a fonctionné.

 

Et maintenant faites des sauvegardes !

Mais n’oubliez pas, il est toujours préférable de faire des sauvegardes régulières de votre site afin de pouvoir le restaurer en cas de problème.

Cela vous évitera de devoir passer par toutes ces étapes de dépannage en cas de pépin ! C’est quand même assez chiant de faire tout ça.

En espérant que cette astuce vous aidera à résoudre votre erreur critique sur votre site WordPress.

 

 

Réinstaller WordPress

(AVEC remise à zéro de la base de donnée = perte des articles et de toutes les données)

 

Si vous avez déjà une installation de WordPress en place et que vous ne vous souciez de préserver votre base de donnée.

Voici la solution qui pourrait vous aider.

Attention cela va supprimer la base de donnée, les articles ainsi que tout ce que vous avez modifié ou ajouté dans votre site.

 

Les 6 étapes :

Voici comment réinstaller WordPress par dessus une installation existante et effectuer une remise à zéro de la base de données :

  1. Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site officiel.
  2. Décompressez le fichier .zip et placez les fichiers dans le répertoire de votre site via FTP ou votre outil de gestion de fichiers de votre hébergeur.
  3. Supprimez le fichier « wp-config.php » de votre installation existante. C’est ce fichier qui contient les informations de connexion à votre base de données, et il vous faudra en créer un nouveau lors de l’installation.
  4. Accédez à votre base de données via phpMyAdmin et sélectionnez toutes les tables liées à WordPress (elles ont généralement le préfixe « wp_ »). Sélectionnez « Effacer » dans l’onglet « Action » et validez la suppression de toutes les tables. Cela effacera toutes les données de votre base de données et vous permettra de recommencer à zéro.
  5. Accédez à l’adresse de votre site dans votre navigateur et suivez les étapes d’installation de WordPress. Assurez-vous de créer un nouveau fichier « wp-config.php » en utilisant les informations de connexion de votre base de données.
  6. Une fois l’installation terminée, vérifiez que tout fonctionne correctement et que vos données ont bien été effacées.

Si vous avez suivi ces étapes correctement, vous devriez maintenant avoir une installation propre et fraîche de WordPress, prête à être utilisée.

 

Réactivez les plugins

N’oubliez pas de réactiver vos extensions et de réinstaller votre thème si nécessaire, afin de retrouver votre site comme avant la réinstallation.

Et voilà, vous savez maintenant comment réinstaller WordPress par dessus une installation existante et effectuer une remise à zéro de la base de données. Si vous avez suivi ces étapes correctement, vous devriez être en mesure de recommencer à utiliser votre site sans problème. Bonne chance !

 

 

Réinstaller WordPress

(AVEC remise à zéro de la base de donnée MAIS en gardant les articles)

 

Voici comment réinstaller WordPress sur une installation existante tout en gardant vos articles et en effectuant une remise à zéro de la base de données via phpMyAdmin :

  1. Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site officiel ici https://fr.wordpress.org/download/
  2. Décompressez le fichier .zip et uploadez les fichiers dans le répertoire de votre site via votre logiciel FTP.
  3. Supprimez le fichier « wp-config.php » de votre installation existante. C’est ce fichier qui contient les informations de connexion à votre base de données, et il vous faudra en créer un nouveau lors de l’installation. Vous pouvez copier les données qu’il contient pour les retrouver facilement plus tard.upload des fichiers via ftp erreur wordpress
  4. Accédez à votre base de données via phpMyAdmin.
  5. Sélectionnez toutes les tables liées à WordPress (elles ont généralement le préfixe « wp_ ») à l’exception de la table « wp_posts » qui contient vos articles.
  6. Sélectionnez « Supprimer » dans le menu dérouler et validez la suppression de ces tables.Supprimer WordPress de la base de donnée erreur WordPress
  7. Cela effacera toutes les données de votre base de données à l’exception de vos articles, vous permettant ainsi de recommencer à zéro tout en conservant vos contenus.
  8. Accédez à l’adresse de votre site dans votre navigateur et suivez les étapes d’installation de WordPress.

Une fois l’installation terminée, vérifiez que tout fonctionne correctement et que vos articles sont toujours présents sur votre site. N’oubliez pas de réactiver vos plugins et de changer le thème si nécessaire. Et voilà, vous avez réinstallé WordPress tout en gardant vos articles !

 

 

 

Alors ? C’est bon ? Si vous n’avez pas encore corrigé cette erreur alors vous pouvez faire appel à moi.

Ou alors suivre la 2ème partie du tuto avec les 6 autres étapes ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *